LES CONSEQUENCES DE L’ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

21.9.08

Les objectifs du Centre Humaniste des Cultures (Abidjan)

Promouvoir la rencontre entre les différentes cultures par l’organisation de rencontres et d'espaces d'échanges entre les personnes de différentes cultures. L’intention est de, non seulement faire connaître les cultures, leurs inquiétudes et aspirations, mais aussi d'engager un dialogue véritable orienté vers la recherche de points communs qui sont au cœur des différents peuples et individus.
Dénoncer et lutter contre toutes formes de discriminations manifestes ou larvées à travers différents types de campagnes qui permettent une pleine mise en vigueur des droits de l’homme. Nous revendiquons la libre circulation des êtres humains sur la planète et la possibilité pour chacun de choisir le lieu et les conditions dans lesquelles il veut vivre. Nous voulons améliorer le présent et construire un futur commun.
Mettre en place des projets de développement humaniste : des projets sociaux, éducatifs, sanitaires, d’amélioration du cadre et de la qualité de vie, en prenant contact avec les populations du lieu, en les aidant à s’organiser et à se prendre en charge, sur la base des principes de solidarité et de réciprocité.
Etudier la non-violence de sa propre culture

Aucun commentaire: