LES CONSEQUENCES DE L’ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

5.10.08

Permanence, Soin et Tonus.

Tout d'abord je vous propose d'échanger entre vous sur ce que j'appelle la permanence , le soin et le tonus.. afin que tout le monde soit d'accord sur les conditions du dialogue.. et très certainement pouvez-vous déjà en témoigner dans votre quotidien.


On peut définir la permanence comme étant la capacité de persévérer dans n'importe quel travail ou activité donné.

Souvent, nous n'obtenons pas les résultats attendus de nos actions ; simplement parce que nous ne maintenons pas l'action durant un délai correct. La permanence est une grande qualité qui une fois développée, servira à réaliser n'importe quelle tâche que nous entreprenons dans le travail social et personnel.

Le soin signifie être attentionné, propre et précis dans notre travail. Faire bien les choses, c'est faire attention aux détails (formes et contenus). Des résultats importants proviennent de l'accumulation d'actions petites et détaillées.

Le tonus, quant à lui, on peut dire qu'il nous permet de maintenir la fréquence, celle qui nous correspond personnellement et qui nous permet d'être dynamique, positif et rapide.


Ces qualités de permanence, de soin et de tonus créent des bonnes conditions pour que les actions soient davantage unitives et en cohérence entre ce que nous sentons, nous pensons et nous faisons. Elles sont utiles avant, pendant et après l'action..!


Proposition pour la semaine :

Il ne vous reste plus qu'à regarder dans votre vie quotidienne comment ça se passe pour vous la permanence le soin et le tonus dans vos activités et de choisir comment en prendre davantage soin.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)