LES CONSEQUENCES DE L’ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

18.1.09

EXPERIENCE BREVE – L’acte unitif

Encadrement ( à lire par l'appui)

Agir pour la paix et la non violence, pouvoir sentir que soutenir la marche mondiale est un acte véritablement humain et hautement valable
, demande de se renforcer et ne pas se mettre des limites inutiles avant de commencer par exemple.. rappelons-nous des moments où ça nous est arrivé et surtout comment on les a dépasser pour pouvoir le répéter et l'améliorer dans notre vie quotidienne.

Exercice ( à lire par l'appui) : (....)=laisser du temps (1 mn)

Je m’installe confortablement sur mon siège, je détends mon corps et j’apaise le mental.
J’essaye de me souvenir de ces moments de ma vie où j’ai dépassé des obstacles qui au départ me semblaient insurmontables… tout semblait impossible et pourtant j’ai surmonté l’obstacle…
J’essaie maintenant de me souvenir…

· Peut-être était-ce un conflit avec une personne ? …
· Peut-être était-ce un silence où il fallait oser dire ? …
· Peut-être avais-je peur de perdre un ami ou une affection ? …
· Je me sentais peut-être impuissant face à une situation ? …
· Peut-être étais-je dépassé par ma révolte ? ou mon désir de réussir ? …
· Ou peut-être avais-je peur d’échouer dans une tentative ? …
Je laisse ces souvenirs revenir à moi…


Je vois bien que quelque chose s’est passé, je ne me suis pas soumis à la situation… une nécessité profonde s’était alors réveillée…
Je peux maintenant sentir cet effort particulier, ou cette inspiration qui a alors guidé mes réponses.
Je sens combien ces actes importants dans ma vie, ces actes petits ou grands, me produisaient une bonne sensation quand je les réalisais, ils me donnaient envie de les répéter, je sentais comme une amélioration personnelle.

Je me propose d’agir dans ma vie pour retrouver ce même sentiment d’unité intérieure…

Aucun commentaire: