LES CONSEQUENCES DE L’ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

18.1.09

Pourquoi faire du travail personnel ?

Nous vivons dans un système que nous n’avons pas choisi et qui s’impose par tous types de violence (physique, économique, raciale, religieuse, politique, sexuelle, mentale, morale...). La violence nous est transmise de générations en générations par le milieu qui nous entoure (préjugés, abus d’autorités, non-communication, égoïsme...). Cela conduit, au niveau social, à la destruction (guerres, famines, toxicomanies, suicides...) et au niveau individuel au découragement, au sentiment d’impuissance, à la peur des autres, et finalement à la perte de foi en soi-même, dans les autres et dans les valeurs de la vie.
Cependant, depuis très longtemps et dans beaucoup de cultures, (Platon: »que l’occasion me soit donnée de faire aux autres ce que j’aimerais qu’on me fasse »; Confucius: « ne fais pas à un autre ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »....) un chemin différent a été proposé à l’être humain sous la forme d’une attitude que nous synthétisons aujourd’hui par « Lorsque tu traites les autres comme tu veux qu’ils te traitent, tu te libères ».Être humaniste, c’est privilégier la solidarité sur la compétition, la reconnaissance de la diversité sur l’uniformité, l’égalité de chances pour tous sur le pouvoir démesuré de quelques uns, le progrès au service de la vie sur la destruction, le bonheur sur la souffrance, la transcendance sur le non-sens de la vie.C ’est croire que la vie a un sens, c’est avoir foi en l’être humain, c’est apprendre sans limites. C’est construire sa vie sur la base d’actes cohérents. C’est s’humaniser tout en aidant ceux qui le souhaitent à le faire, à leur tour. Tous ces thèmes ont besoin d’être éclaircis, approfondis, partagés avec d’autres d’après notre expérience quotidienne. C’est le sens du travail personnel auquel nous consacrons une heure, lors de la réunion hebdomadaire. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de l’heure positive de la semaine !

Aucun commentaire: