LES CONSEQUENCES DE L’ACTION NON VIOLENTE

L'application de la non-violence active a pour conséquences de se projeter dans le futur avec enthousiasme, en donnant à la vie un sens constructif et de produire des changements positifs et encourageants dans la société.
L'action non-violente se manifeste dans la vie personnelle par un changement d'attitude et au niveau social par :
- Une solidarité chaleureuse vis à vis des autres,
- La prise en charge des difficultés et conflits rencontrés dans la société,
- L'expression et un positionnement clair face aux injustices,
- La découverte du plaisir de s'organiser avec d'autres pour une cause valable,
- Le refus d'être complice de la violence, voire même par la désobéissance aux ordres et obligations qui causent préjudices à l'être humain,
-Faire autre chose que ce que l'on critique.

1.2.09

CAMION POUR LA PAIX

A l’initiative du Centre des Cultures de Paris et en présence du Porte Parole France du Nouvel Humanisme Alain Ducq , le camion pour la Paix et la Non-violence a sillonné les rues de Paris le samedi 31 janvier.

Cette action a été initiée dans le cadre de la Marche Mondiale pour la Paix et de la Non-violence qui partira de Wellington en Nouvelle Zélande le 2 octobre 2009 et se terminera le 2 janvier 2010 à Punta de Vacas en Argentine. Ce sera la première marche parcourant toute la planète pour demander la fin des guerres et de toute forme de violence et pour obtenir :

  • L’élimination des armes nucléaires.
  • La réduction progressive et proportionnelle des armes conventionnelles.
  • Le retrait des troupes des territoires occupés.
  • L’engagement des gouvernements à renoncer à la guerre comme mode de résolution des conflits
Lors de cette journée, le porte Parole du Centre des Culture Denis Dégé a déclaré « Nous voulons en finir une fois pour toute avec les guerres et avec les violences économiques, sexuelles, religieuses, raciales. Nous voulons sortir de la culture de l'individualisme, du pouvoir et de l'argent qui produit un désastre ! »
La journée été conclue pas un discours du Porte Parole France du Nouvel Humanisme qui a précisé « que la faim dans le monde peut être résolue avec 10% du budget mondial de l’armement et que le moment historique est propice pour créer une conscience globale qui ouvre la voie à une véritable culture de paix et de non-violence ».
Un rendez-vous a été donné pour le lancement officiel de la Marche Mondiale Paris le 12 février dans l’amphithéâtre de l’Auberge d’Artagnan 80 rue de Vitruve 75020 Paris.

Aucun commentaire: